Formation Mesureur 8721 Qualibat – Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation

Vous êtes ici :://Formation Mesureur 8721 Qualibat – Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation
Formation Mesureur 8721 Qualibat – Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation 2018-12-13T15:56:32+00:00

Formation Mesureur Qualibat 8721 – Etanchéité à l’air des réseaux de ventilation

La formation Formation Mesureur 8721 – Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation s’adresse aux professionnels du bâtiment souhaitant contrôler les systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label effinergie+. Pour profiter pleinement de ce stage, les stagiaires doivent maîtriser les compétences élémentaires liées aux performances du bâtiment, à la RT2012 et à la ventilation

Contexte

Actuellement l’amélioration de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques équipant les bâtiments individuels, collectifs et tertiaires est un passage obligé pour réduire la consommation d’énergie tout en préservant l’hygiène et la qualité d’air intérieur des locaux.

Tout d’abord une mauvaise mise en œuvre des réseaux de ventilation peut entraîner la baisse de la qualité de l’air intérieur. Ensuite un réglage trop puissant de la ventilation conduit à une surconsommation énergétique inutile. Pour résoudre ces problèmes, la mesure du débit et de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est obligatoire dans le cadre du nouveau label effinergie+.

Le contrôle des débits et de la perméabilité à l’air des systèmes de ventilation est défini par les normes NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et par le Fascicule Documentaire FD E51-767. Cependant, ces normes ne sont pas suffisamment détaillées et adaptées aux bâtiments à usage d’habitation.

Aussi, afin d’apporter des règles précises et indiscutables sur les conditions d’évaluation de la performance des systèmes de ventilation, ce protocole 1 vient en complément des normes existantes. Ce protocole est donc à vocation provisoire en attendant que les normes soient adaptées et est susceptible d’évoluer.

Pour tout bâtiment souhaitant obtenir le label Effinergie+, il est nécessaire de suivre ce protocole pour effectuer la mesure des débits de ventilation et évaluer l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques.

Objectifs de la formation Mesureur 8721 – Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation :

Au terme de la formation, les stagiaires doivent être capables de :
➢ Déterminer si une installation de ventilation est réalisée conformément aux réglementations, aux règles de l’art et aux règles techniques du label effinergie+
➢ Faire le constat du dysfonctionnement le cas échéant.
Leur intervention sur le réseau se limite à des vérifications visuelles, à des mesures et au démontage de bouche mais ne devra pas entraîner de dommage sur le réseau

Programme de formation Formation Mesureur 8721 – Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation :

Formation théorique et pratique (4J)
1. Cadre réglementaire,
2. Environnement
3. Acteur et cadre de l’autorisation : Ministère, Effinergie, Qualibat
4. Contexte énergétique
5. Objectifs nationaux de la maîtrise de l’énergie
6. Généralités et mise à niveau en aéraulique
7. Mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux
8. Contrôle visuel de l’installation de ventilation
9. Matériel et étalonnage
10. Rapport d’essai
11. Mesure de débits
12. Protocole PROMEVENT
 Examen théorique : QCM

La formation pratique est effectuée sur les principaux systèmes rencontrés in situ, à savoir :
➢ Réseau simple flux, simple flux auto réglable et simple flux hygroréglable
➢ Réseau collectif / tertiaire
➢ Double flux.

Examen pratique (1/2J)

Correction d’un rapport de mesure (3 corrections incluses)

Tarif : 2100€ HT

Durée : 4.5J (soit 31h)

Inclus : Support de cours, trame de rapport, 3 corrections QCM, 3 passages d’audit sur site, 3 corrections de rapport de mesure et repas du midi inclus.

La formation est réalisée par CETII Formation autorisé par le MEDDTL dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le n° 91 30 03069 30 à la préfecture de la Région Languedoc Roussillon. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Organisme reconnu par CERTIF REGION 2018 – 2020