Appelez nous ! 04 66 90 07 07|info@cetii.fr

Fuite d’eau et thermographie infrarouge

Vous êtes ici :://Fuite d’eau et thermographie infrarouge
Fuite d’eau et thermographie infrarouge 2013-08-04T10:43:26+00:00

Fuite d’eau

Une fuite d’eau peur être détectée facilement ou très difficilement en thermographie infrarouge. C’est la compétence et la formation de l’opérateur qui permettra de mettre en oeuvre le mode opératoire adapté. Souvent cette fuite d’eau s’accompagne d’effets secondaires visibles (moisissures, condensation, champignons, détériorations de matériaux…)

Il faut distinguer plusieurs types de fuites :

  • fuite sur circuit d’eau froide
  • fuite sur circuit d’eau chaude*
  • fuite sur circuit « eaux vannes »

*le cas des planchers chauffants hydrauliques est traité dans l’article « plancher chauffant »

Fuite d’eau sur circuit eau froide :

1ère possibilité : Il faut alimenter ce circuit en eau chaude pour obtenir un sens de transfert thermique satisfaisant et obtenir une signature thermique en surface.

2ème possibilité : il faut faire chauffer l’eau de fuite pour obtenir cette même signature thermique (voir exemple ci-dessous sur une fuite d’eau sur circuit d’arrosage extérieur.). Cette méthode est souvent utilisée pour la recherche de fuite d’eau en toiture-terrasse

fuite sous dallage

Fuite d’eau sur circuit d’eau chaude :

La détection est facilitée par le gradient thermique généré au niveau de la fuite. Il faut cependant bien analyser le parcours possible de l’écoulement hydraulique engendré par la fuite d’eau pour effectuer un diagnostic et une localisation de la fuite d’eau exacte.

C’est l’opérateur qui évalue les conditions de réalisation du diagnostic en fonction de sa connaissance de la thermographie infrarouge et du système constructif utilisé pour le bâti. L’infrarouge permet une identification des zones humides avec précision (zones refroidies par l’évaporation de l’eau présente)

REMARQUE : souvent il est nécessaire de confirmer la présence d’une fuite d’eau et surtout d’identifier le type de réseau concerné (vannes, sanitaire, eau pluviale) par des moyens complémentaires (mesures de débits et pressions, écoute ultrasonore, stéthoscope, mesure de l’humidité intérieure au support par sonde piezo-électrique, mesure d’humidité de surface, détermination du point de rosée….)

Présence d'eau dans le doublage généré par une fuite sur le circuit d'arrosage extérieur
Présence d’eau dans le doublage généré par une fuite sur le circuit d’arrosage extérieur sans étanchéité du mur à l’extérieur

OFFRE CETII : CETII peut répondre à toutes vos problématiques de recherche de fuite d’eau

Matériel de mesure complémentaire