Appelez nous ! 04 66 90 07 07|info@cetii.fr

Pont thermique et thermographie

Vous êtes ici :://Pont thermique et thermographie
Pont thermique et thermographie 2013-06-28T12:41:21+00:00

Pont thermique

poutre avec plots map pont thermique villa IR pont thermique hotelvisible.png pont thermique hotel IR

Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Un pont thermique est donc créé si :

  • il y a changement  ou modification de la géométrie de l’enveloppe,
  • il y a changement de matériaux et ou de résistance thermique.

Les ponts thermiques constituent donc des zones de fortes déperditions thermiques. Il est important de les limiter pour améliorer le bâtiment. Les ponts thermiques sont caractérisés par une valeur linéique Ψ exprimée en W/(mK). Dans la RT 2012, le ratio de transmission thermique linéique moyen global (Ratio Ψ) des ponts thermiques du bâtiment ne doit pas excéder 0.28 W/(m²  SHONrt.K), de plus le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons entre les planchers intermédiaires et les murs donnant sur l’extérieur ou un local non chauffé ne doit pas excéder 0.6 W/(m.K) ; (Article 19 de l’arrêté du 26 octobre 2010)

La thermographie infrarouge permet de valider le traitement d’un pont thermique. Des conditions de températures sont cependant à respecter pour avoir un transfert thermique suffisant et garantir la détection de ce pont thermique. Le meilleur moyen de réduire son impact sur l’énergie est d’intégrer les solutions techniques appropriées au départ du projet. Dans le cas de la rénovation, lITE (Isolation thermique par l’Extérieur ) est bien adaptée. L’exemple ci-dessous montre une façade avant rénovation (à gauche) et après pose de l’ITE (à droite)

ITE avantITE apres

C’est l’opérateur qui évalue les conditions de réalisation du diagnostic en fonction de sa connaissance de la thermographie infrarouge et du système constructif utilisé pour le bâti

Un pont thermique peut générer dans le bâtiment des dégradations importantes du bâti (zone de condensation éventuelle). L’utilisation de rupteurs de pont thermique doit également être mise en oeuvre correctement et vérifiée.

Pont thermique : OFFRE CETII : Audit complet de votre bâtiment et fourniture du rapport de contrôle

Acheter une caméra thermique pour réaliser votre audit