Appelez nous ! 04 66 90 07 07|info@cetii.fr

La mesure de la perméabilité à l’air

Vous êtes ici ::///La mesure de la perméabilité à l’air
La mesure de la perméabilité à l’air 2013-07-21T17:59:52+00:00

PermeabiliteAirMesure_64x64

Tout comme pour l’obtention des labels BBC-Effinergie en RT2005, BBC-Effinergie Rénovation, pour obtenir l’attestation du respect de la RT 2012  il est obligatoire d’effectuer une mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation. Pour un bâtiment neuf, la valeur obtenue pour le Q4 Pa_surf doit être inférieure à 1 m3/h.m2 de parois froides hors plancher bas pour des logements collectifs et inférieure à 0,6 m3/h.m2 de parois froides hors plancher bas pour une maison individuelle, sous une pression différentielle de 4 Pascals.

Cette mesure doit être réalisée une fois la construction achevée. Il est recommandé d’effectuer un ou plusieurs tests intermédiaires, notamment une fois le bâtiment hors d’eau et hors d’air, pour pouvoir corriger les défauts de mise en oeuvre le plus tôt possible.

Ces mesures n’ont pas pour objectif de sanctionner mais d’accompagner le processus pédagogique nécessaire à l’assimilation et à la valorisation des bonnes pratiques par les professionnels.

Les règles à respecter pour la réalisation de la mesure de la perméabilité à l’air sont définies par la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784. Ces deux documents sont disponibles auprès de l’AFNOR.

Plus d’informations :
Accéder à la FAQ sur l’étanchéité à l’air du site Effinergie
Accéder à la FAQ sur l’étanchéité à l’air du site CETE de Lyon
Accéder à la boutique en ligne de l’AFNOR

Neuf :
Télécharger la fiche de synthèse n°2 : Perméabilité à l’air en construction neuve
Télécharger les règles techniques d’Effinergie applicables aux bâtiments neufs

Rénovation :
Télécharger la fiche de synthèse n°5 : Perméabilité à l’air en rénovation
Télécharger les règles techniques d’Effinergie applicables aux bâtiments rénovés