Aide Financement Formation
« Aide Financement Formation » :Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.
A savoir : si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail de l’alternance : www.contrats-alternance.gouv.fr
Un conseil au préalable avant « aide financement formation »
N’oubliez pas : consultez votre conseiller Pôle emploi avant d’entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.
Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.
Dans tous les cas, ne versez jamais d’arrhes ni de droits d’inscription à un organisme de formation sans vous être assuré des possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez.
[title size= »2″]Demandeur d’emploi[/title]
Les frais de formation
Une formation peut être payante et les frais sont parfois à la charge des stagiaires. Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Dans certains cas, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures :
[checklist icon= »arrow » iconcolor= »green » circle= »yes »]
- l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés
- la Caisse d’Allocations Familiales
- le Conseil Régional
- la Caisse de Retraite
- la Mairie
- le Conseil Général
[/checklist]
La rémunération pendant la formation
[checklist icon= »check » iconcolor= »red » circle= »yes »]
- Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public.
[/checklist]
Si l’action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d’ouverture de droits, percevoir l’allocation spécifique de solidarité.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
[checklist icon= »check » iconcolor= »red » circle= »yes »]
- Cas n°2: vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
[/checklist]
Vous pouvez percevoir :
- la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi (renseignez-vous auprès de votre conseiller) et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi ;
- la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.
Chaque Conseil Régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.
[checklist icon= »arrow » iconcolor= »green » circle= »yes »]
- Consultez les barèmes des rémunérations sur le site de l’ASP
- Consultez l’annuaire des Conseils Régionaux
[/checklist]
[title size= »2″]Salarié en contrat à durée indéterminée (CDI)[/title]
Vous avez travaillé au moins 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise à laquelle vous appartenez (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Informez-vous sur les conditions pour bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise. Les organismes gestionnaires du CIF (Fongécif* ou OPACIF*) vous informent et vous conseillent sur le congé individuel de formation et le bilan de compétences.
*Fongécif : Fonds de gestion du congé individuel de formation
*OPACIF : Organisme paritaire agréé au titre du CIF
[checklist icon= »arrow » iconcolor= »green » circle= »yes »]
[/checklist]
[title size= »2″]Salarié en contrat à durée déterminée (CDD)[/title]
Vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. L’action de formation que vous souhaitez suivre doit débuter dans les 12 mois après la fin de votre contrat à durée déterminée.
Informez-vous sur les possibilités pour :
[checklist icon= »arrow » iconcolor= »green » circle= »yes »]
- être pris en charge dans le cadre d’un CIF-CDD : votre ex-employeur vous indiquera l’adresse de l’organisme à contacter.
- bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise.
- Consultez le site du Fongécif
[/checklist]
[title size= »2″]Salarié en Intérim[/title]
Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.
[checklist icon= »arrow » iconcolor= »green » circle= »yes »]
[/checklist]