La perméabilité à l’air est un enjeu majeur des bâtiment à faible consommation d’énergie.

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d’énergie par renouvellement d’air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d’air parasites perturbent l’efficacité de la ventilation et entraînent une dégradation de la qualité de l’air et du confort.

Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l’air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Les prestations du CETii

Formation Accompagnement AMO Traitement de la perméabilité à l’air

L’étanchéité à l’air est une problématique nouvelle dans le monde de la construction. Pour la première fois, il est nécessaire d’avoir un objectif de résultat (respecter un débit d’infiltration d’air maximum) et non plus un objectif de moyens (mettre en œuvre les matériaux et équipements prévus dans l’étude thermique). Le traitement des infiltrations nécessite donc des compétences spécifiques, une conception efficace, une mise en œuvre soigneuse et un suivi attentif.
Le traitement des infiltrations d’air nécessite de concevoir soigneusement en amont une interface étanche et continue entre l’intérieur et l’extérieur, particulièrement au niveau des points singuliers traités spécifiquement. Des carnets de détails d’exécution doivent être réalisés et transmis des entreprises.
Durant le chantier, il convient de sensibiliser toutes les entreprises et d’impliquer particulièrement tous les corps d’état concernés (maçonnerie, charpente, menuiserie, électricité, plomberie…). Leur travail nécessite un suivi transversal de l’exécution par une personne compétente.
Enfin, il est important de prévoir des tests intermédiaires. Ces tests permettent de se situer par rapport à l’objectif final d’étanchéité et de corriger le plus rapidement possible les défauts de mise en œuvre. Plus les travaux correctifs sont réalisés tardivement, plus ils sont coûteux  difficiles à réaliser et pour une efficacité moindre.

Mesure de la perméabilité à l’Air

Afin d’obtenir les labels BBC-Effinergie et BBC-Effinergie Rénovation, il est obligatoire d’effectuer une mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation. Pour un bâtiment neuf, la valeur obtenue pour le Q4 Pa_surf doit être inférieure à 1 m3/h.m2 de parois froides pour des logements collectifs et inférieure à 0,6 m3/h.m2 de parois froides pour une maison individuelle, sous une pression différentielle de 4 Pascals.
Cette mesure doit être réalisée une fois la construction achevée. Il est recommandé d’effectuer un ou plusieurs tests intermédiaires, notamment une fois le bâtiment hors d’eau et hors d’air, pour pouvoir corriger les défauts de mise en oeuvre le plus tôt possible.
Ces mesures n’ont pas pour objectif de sanctionner mais d’accompagner le processus pédagogique nécessaire à l’assimilation et à la valorisation des bonnes pratiques par les professionnels.
Les règles à respecter pour la réalisation de la mesure de la perméabilité à l’air est définie par la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784. Ces deux documents sont disponibles auprès de l’AFNOR.