Formation Mesureur Étanchéité à l’air du Bâtiment – Qualification Qualibat 8711

La formation Formation Mesureur 8711 – Étanchéité à l’air du bâtiment s’adresse aux professionnels du bâtiment qui souhaite contrôler l’étanchéité d’un bâtiment individuel, collectif ou tertiaire. En ce qui concerne le niveau d’exigence d’étanchéité à l’air du bâti il se renforce avec, en parallèle, une obligation de résultat. Depuis la mise en place de la RT 2012 le 1er janvier 2013, mesurer l’étanchéité à l’air en fin de chantier est devenu une pratique obligatoire. L’alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’applications pratiques vous permettra d’être opérationnel.

Au terme de la formation, retrouvez sur le site extranet les supports de formation, l’assistance des formateurs. Pour continuer les échanges et profiter sereinement des pauses, CETii vous offre les pauses café et les repas du midi.

Contexte :

L’étanchéité à l’air des bâtiments est devenue un enjeu majeur dans les constructions neuves et les rénovations. En effet, le contrôle de la perméabilité à l’air d’une construction vise à détecter les flux d’air parasites présents au travers de l’enveloppe du bâti.

A noter qu’avec cette formation, l’objectif est de vous permettre de devenir opérateur de mesure autorisé « Qualification Qualibat N° 8711 » selon la norme NF EN ISO 9972 et  de son Guide d’Application FD P 50-784.

Profils des stagiaires :

Cette formation s’adresse aux professionnels du bâtiment souhaitant contrôler l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments : Diagnostiqueurs immobiliers, Mesureurs, Techniciens en performance du bâtiment, Bureaux d’études, Cabinets de conseil et d’ingénierie, Entreprises, Bureaux de contrôle, Architectes…

Prérequis :

En premier lieu, pour profiter pleinement de cette formation, les stagiaires doivent : avoir des connaissances liées à la construction des bâtiments, aux systèmes de ventilation, à la réglementation thermique, être en possession et avoir lu la norme NF EN ISO 9972 et le fascicule documentaire FD P50-784 (afnor.org).

De plus, nous mettrons à votre disposition du matériel de mesure lors des activités pratiques. Il est toutefois recommander de venir avec son propre matériel.

Pour finir il est nécessaire d’amener lors de la formation une calculatrice, une règle graduée et un ordinateur avec un logiciel tableur (excel) pour en profiter pleinement.

Objectifs de la formation Mesureur 8711 – Étanchéité à l’air du bâtiment :

Au terme de la formation, les stagiaires doivent être capables de :

  • Comprendre le contexte réglementaire et l’enjeu majeur de la perméabilité à l’air des bâtiments à faible consommation d’énergie
  • Appréhender les phénomènes moteurs qui influent sur l’étanchéité à l’air des bâtiments
  • Réaliser des mesures de perméabilité à l’air des bâtiments selon la norme EN9972 et le guide  d’application FD P50-784
  • Maîtriser le matériel de mesure notamment l’utilisation de la porte soufflante et de son logiciel
  • Connaître et détecter les principales sources de fuites
  • Rédiger un rapport de mesure d’étanchéité à l’air conforme aux exigences de la commission Qualibat en vue de la constitution du dossier de demande d’autorisation Mesureur 8711

Programme de formation Mesureur 8711 – Étanchéité à l’air du bâtiment :

Formation théorique et pratique (3J)

1. Généralités sur la perméabilité à l’air

  • La loi puissance, les phénomènes moteurs, les indicateurs
  • Fuites récurrentes, ordres de grandeurs des perméabilités observées
  • Contexte énergétique et les objectifs nationaux de maîtrise de l’énergie
  • Implications énergétiques et leur ampleur

2. Les référentiels

  • Le contexte réglementaire et de l’objectif des mesures
  • La norme NF EN 9972 et son guide d’application GA P 50-784
  • Les exigences du référentiel technique Les éléments qui doivent figurer dans le rapport (trame de rapport)

Formation pratique (1J)

  • Accompagnement sur site
  • Manipulation du matériel de mesure

3. Examen théorique : QCM

Examen pratique 

Correction d’un rapport de mesure (3 corrections incluses)

Tarif : 2000€ HT

Durée : 4J (soit 32h)

Inclus : 

Support de cours, trame de rapport, 3 corrections QCM, 3 passages d’audit sur site, 3 corrections de rapport de mesure et repas du midi inclus.

La formation est réalisée par CETI autorisé par le MEDDTL dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le n° 91 30 02935 30 à la préfecture de la Région Languedoc Roussillon. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Date : 28/07/2020 au 31/07/2020 - 9h00 - 17h00

Centre de formation : Lyon - Saint Savin

Voir plus de dates et de lieux pour la formation :